125 ACTIONS POUR AUGMENTER SA RENTABILITÉ

Nous vous offrons les 125 meilleures actions pour augmenter votre rentabilité. Pour les obtenir, il vous suffit d'inscrire votre prénom et votre adresse email ci-dessous : 

La stratégie « Océan bleu » révolutionnera votre PME

Nous vous aidons à répondre à trois questions :

  • Comment trouver des nouvelles pistes de développement de votre entreprise et assurer la croissance pour les prochaines années ;
  •  Comment agrandir la taille de votre marché potentiel et ne pas s’enfermer dans votre niche ;
  •  Comment accélérer le développement de votre entreprise pour accéder plus vite aux économies d’échelle et décourager les concurrents de vous copier.

La méthode que nous utilisons s’appelle la stratégie « Océan Bleu », créée par les chercheurs  W. Chan Kim, et Renée Mauborgne de l’INSEAD. Ma mission est de vous amener, vous et vos équipes à avoir un regard nouveau sur des choses déjà connues. De creuser un peu plus, et de s’intéresser à ce qui est établit et qui définit votre secteur d’activité.

Nous arrivons à cela en explorant les 6 axes d’élaboration d’une stratégie « Océan Bleu ».

 

Pourquoi la stratégie « Océan Bleu » ?

Quand on est dans une économie développée comme en Europe. Où la majorité des marchés sont en phase de maturité. Où l’offre dépasse la demande.

Toute stratégie qui viserait à apporter plus de valeur pour un prix plus fort est vouée à une faible rentabilité, ou à une marginalisation du marché.

Toute stratégie qui viserait les bas coûts en épurant l’offre au maximum, s’expose à l’arrivée d’un concurrent avec des facteurs de production meilleurs marchés, et à une faible rétention de ses clients uniquement focalisés sur le prix.

Toute stratégie qui viserait à écraser le concurrent en ayant une offre plus compétitive, s’expose à une faible croissance du fait de devoir assurer son développement en piquant des clients aux concurrents (avec tous les risques associés).

La vraie stratégie a même d’assurer une forte croissance ainsi qu’une forte marge, réside dans la combinaison entre un saut de valeur pour le client et un saut de valeur pour l’entreprise. Et donc conjuguer des coûts plus faibles et une valeur perçue pour le client plus importante.

 

Cette stratégie implique :

  • De repousser les frontières de son marché (joueur de golf VS amateur de sport plein air) ;
  • De s’intéresser aux alternatives (cinéma VS restaurant : deux alternatives à passer un bon moment le soir) ;
  • De remettre en cause les règles tacites de son marché (paquet de chips classique VS pringgles) ;
  • De remettre en cause les filières d’achats (Reuters  = directeurs informatiques  VS Bloomberg = traders des salles de marchés)

Et c’est ce que permettent les 6 axes d’élaboration d’une stratégie « Océan Bleu ».

 

Le plan de développement d’une stratégie « Océan Bleu »

Voici comment l’appliquer dans une PME :

  1. On commence par organiser entre 2 à 3 sessions de 2h, espacées chacune de 15 jours, avec des équipes opérationnelles et de l’encadrement de réflexion stratégique, afin de faire émerger des pistes de développement.
  2. En fonction de la taille des équipes, on divise en groupe qui vont partir sur le terrain pour valider des pistes.
  3. On organise à nouveau des sessions pour faire émerger des offres potentielles ou des changements dans les offres actuelles et les pistes de développement.
  4. On fait venir des clients, des anciens clients, des non clients et on présente les nouvelles propositions, on peut les retravailler avec les retours exprimés.
  5. On démarre le séquençage stratégique (contrôle de l’utilité, prix stratégique, coût cible), validation du nouveau modèle économique (batterie de stress-tests, pour s’assurer qu’on tient un bon cheval).
  6. On construit un plan d’action pour mettre en place la stratégie, préparation de la communication et de la gestion du changement.
  7. Suivi de la mise en oeuvre et de la mobilisation des équipes dans la nouvelle stratégie.

Comment procéder ensemble ?

Tout d’abord, on réalise la première étape de brainstorming afin de faire émerger de nouvelles pistes avec vos équipes. Il est probable que vous ne pensiez pas que cette étape puisse sincèrement faire émerger de nouvelles idées. Notamment, parce que vous équipes opérationnelles sont très peu sensibles aux questions de stratégie. C’est pour cela que je vous propose une garantie.

Si à l’issue de ces sessions, vous ne pensez pas que quelques pistes intéressantes ont émergé. Alors je vous rembourse. Je considère que vous n’avez pas à supporter le risque que quelque chose d’utile apparaisse ou non. Et c’est tout le sens de cette garantie.

Ensuite nous pouvons entamer la discussion sur quelles sont les pistes prioritaires que vous souhaitez explorer et nous passerons aux étapes suivantes.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie « Océan Bleu » dans votre PME, envoyez moi un email à contact@pmerentable.com, ou contactez moi directement par téléphone au 07 80 30 69 62. 

 

 

 

PS : il y a un bonus INATTENDU, en plus des entreprises déjà accompagnées, 30 autres entreprises pourront accéder au programme « Elite Océan Bleu ».  C’est à dire que des rencontres, des petits-déjeuners, des séminaires seront organisés pour favoriser les échanges entre les dirigeants dans la même démarche, partager leur expérience, et s’enrichir des autres et de leur stratégie. Et ils seront inclus GRATUITEMENT.

À propos de nous

Nous sommes un cabinet de conseil qui a été fondé en octobre 2015. Notre raison d’être c’est d’apporter un maximum de croissance aux TPE et PME.

Coordonnées

  • 09 86 68 52 38
  • contact@pmerentable.com

 

Nos réseaux sociaux