BOOSTEZ VOTRE RENTABILITÉ

Découvrez comment booster votre rentabilité sans être un expert en finance : 

Transcription :

Bonjour, ici Benoit Saussereau, Expert en stratégie et performance pour les entreprises. Alors dans cette vidéo, je voudrais vous parler de pourquoi il faut baisser ses prix de revient?

Pourquoi finalement, et bien, dans un peu n’importe quel type d’entreprise, on est, on doit être dans une logique de toujours baisser ses prix de revient ?

Même si on a une marge extrêmement importante, même si on une marque très forte, même si, voilà, tout un tas de raisons, même si on n’a pas de concurrent, etc.

Pourquoi est ce qu’on doit toujours se poser la question de: »comment est ce que je peux baisser les prix de revient actuelle de mon entreprise? ».

Comment est ce que je peux faire que ce que je propose aujourd’hui à mes clients me coûte moins chère? Me coûte moins chère à produire, me coûte moins chère à vendre, me coûte moins chère de manière générale?

Alors tout d’abord, la première des raisons c’est l’approche. C’est-à-dire que le fait d’être dans cette logique de vouloir baisser ses prix de revient, ça met dans une approche de ce qu’on va appeler de « performance économique ».

C’est-à-dire que vous allez câbler l’entreprise, vous allez câbler le fonctionnement, éventuellement, des salariés, etc. dans une logique économique.

Vous allez développer une culture économique, parce qu’on va chercher l’efficience, on va chercher à ce que pour produire quelque chose, et bien, on va consommer le moins de ressource possible.

Alors après, baisser ses prix de revient, ça ne veut pas dire être dans une course infinie à baisser ses prix de revient. Et ça ne veut pas non plus baisser les salaires, etc.

Et dégrader tout un tas de choses, dégrader la qualité, ce genre de chose là. Ce n’est pas ça que ça veut dire. Mais ça veut quand même dire qu’il faut être vigilant sur ces paramètres là, parce que les coûts, naturellement, dérivent.

Les coûts, naturellement, augmentent. Et en fait, si on ne met pas en place de système pour baisser les prix de revient, et bien, simplement, ils vont augmenter.

Donc déjà, à minima, le fait de mettre, de se mettre dans cette logique, ça va réduire cette augmentation naturelle des prix de revient.

Et donc réduire cette pression naturelle sur les marges qu’ont les coûts, on va dire, dans le fonctionnement classique de l’entreprise.

Deuxièmement, ça oblige à une certaine rigueur, c’est-à-dire qu’on est là pour faire du business, on est là pour que le système fonctionne, ça veut dire qu’il doit fonctionner sans que l’on ne soit non plus laxiste, sans que l’on ne soit, voilà, relax, etc.

Et il n’y a pas de problèmes, on a de l’argent, on dépense, on dépense. Parce que ça typiquement c’est crée des mauvaises habitudes au sein de votre entreprise, qui vont faire qu’à un moment donné, peut être que la conjoncture va se retourner, peut être que votre plus gros client va s’en aller, peut être que, tout un tas de paramètres qui peuvent arriver, tout un tas d’imprévus qui peuvent arriver au sein d’une entreprise,qui vont faire que si vous avez, et bien, construit une certaine habitude à ce que, et bien, les choses dérivent, les choses n’aient pas vraiment de contrôle se laissent aller par elles même, etc.

Ça va être très compliqué pour vous de redresser la barre, ça va être très compliqué après pour demander aux gens de faire des efforts, parce qu’ils ne vont pas être habitués du tout.

Donc déjà pour ces raisons là, et bien, c’est vraiment fondamental de toujours se poser la question: »comment est ce que je peux baisser mes prix de revient? ».

Deuxièmement. Enfin, troisièmement, on est déjà dans le troisièmement là. Troisièmement, cela permet de développer une certaine vigilance. Une vigilance sur la manière dont on fait les choses.

Ça veut dire quelque part avoir un esprit critique sur la manière dont aujourd’hui le modèle économique fonctionne, c’est-à-dire la manière dont, et bien, on délivre ce que l’on promet à son client.

Il y a peut être un moyen de produire, différent. Il y a peut être un moyen de faire différent, qui serait beaucoup plus efficient, et que si nous, on ne fait pas la démarche d’y penser, et bien, peut être qu’il y a un concurrent qui va y penser.

Et ce concurrent va finir par nous passer devant. Et on ne va pas pouvoir comprendre d’où ça vient. Donc ça, ça veut dire aussi quelque part dans l’innovation, l’innovation pour toujours être devant, pour toujours être à la pointe et du coup, assurer la pérennité de son entreprise,

Et bien aussi pour ces raisons là, et bien, il faut se mettre dans la logique de baisser ses prix de revient. Parce que cette logique là, c’est la logique de la performance économique, c’est la logique de rien n’est acquis et quelque part je dois toujours me battre pour obtenir ce que j’ai.

Et ça, c’est vraiment ce qui va permettre et bien, de construire les bases, voilà, au niveau des valeurs de l’entreprise, ça va permettre de construire des bases qui vont augmenter de manière considérable sa solidité.

Donc ça, quelque part, mettre en place cette logique, mettre en place ce système de fonctionnement, c’est développer une certaine stratégie dans lequel on dit l’efficience économique est une des clés du succès de notre entreprise.

Et donc du coup, on va se pencher sur ça. Et ça clairement, c’est vraiment un facteur, un facteur à ne pas oublier. Et j’ai des exemples en têtes, d’entreprise qui ont un petit peu oublié ce truc là.

Qui se sont senties à un moment donné très confiante sur le marché, connaissaient du succès, etc. et lorsque la veste s’est retournée, lorsque la conjoncture s’est retournée, etc.

Et bien, ça a été extrêmement compliqué, et ça a été extrêmement compliqué pour les salariés, pour les employés comme pour les managers à arriver à réorienter toutes ces habitudes qui avaient été prises.

Toutes ces habitudes de fonctionnement, où on recherche d’abord, moi je ne sais pas, on recherche tout un tas de chose, mais la notion de combien ça coûte, c’est la dernière notion que l’on voit.

Et ça, c’est problématique. C’est clairement problématique. Alors c’est problématique parce qu’après ça va aussi impacter, et bien, tout ce que vous allez pouvoir essayer de mettre en place, tout ce que vous allez essayer de mettre en place, pour du coup, et bien, après, par la suite, éventuellement réduire les coûts, être plus efficient, etc.

Toutes ces politiques après vont être beaucoup moins efficient parce que vous n’avez pas le terreau fertile au départ. Parce que vous n’avez pas assez de culture économique que vous avez construit au sein de votre entreprise.

Et ça, ça a vraiment des conséquences dramatiques. Alors vous ne vous en apercevez peut être pas maintenant, mais vous allez peut être payé le prix fort dans plusieurs années ou quelque chose comme ça.

Donc c’est pour ça que c’est vraiment important d’être en permanence dans cette logique de « comment est ce que je peux baisser mes prix de revient? », « comment est ce que je peux faire pour que ça me coûte moins cher? ».

Voilà. Donc c’est ce que je voulais vous dire dans cette vidéo. Et justement sur cette notion stratégique de baisser ses prix de revient, et bien, je suis en train de développer une formation qui s’appelle « les 7 clés pour baisser vos prix de revient ».

Donc si vous voulez y accéder, vous avez un bouton qui apparait en dessous de cette vidéo, vous pouvez cliquer dessus, et bien vous pourrez accéder à la formation « 7 clés pour baisser vos prix de revient » dans votre entreprise.

Et ainsi assurer sa pérennité, développer cette culture économique, qui va clairement permettre de faire la différence par rapport à vos concurrents sur la durée. Voilà.

Donc c’est ce que j’avais à vous dire dans cette vidéo. Et encore une fois si vous voulez accéder à la formation, il y a un bouton en dessous de la vidéo, vous pouvez cliquer dessus et vous pouvez accéder à la formation.

Et si non, et bien je vous dis à une prochaine dans de prochains conseils.

Share This