BOOSTEZ VOTRE RENTABILITÉ

Découvrez comment booster votre rentabilité sans être un expert en finance : 

Transcription :

Bonjour, ici Benoit Saussereau, Expert en stratégie et performance économique pour les entreprises. Aujourd’hui dans cette vidéo, je voudrais vous parler de retour sur investissement.

Mais non pas celui qu’on connait bien, etc. le retour sur investissement financier. Mais le retour sur investissement sur le temps que vous passez. Parce que finalement les ressources dans une entreprise sont toujours limitées. Vous avec pleins de projets potentiels, et si vous êtes ambitieux, un peu comme moi, et bien du coup, vous avez tout un tas de choses potentiellement à faire.

Mais le problème c’est que vous n’avez pas la même proportion de temps disponible pour tout faire. Ça veut dire qu’il faut faire des choix, il faut prioriser et ça, c’est vraiment fondamental si vous voulez obtenir des résultats.

Et j’en sais quelque chose, c’est quelque chose sur lequel je travaille en permanence. Alors comment est ce que du coup vous pouvez vous débrouiller ? Et comment vous pouvez quelque part intégrer le fait du retour sur investissement du temps passé pour faire les choix en matière de priorité sur le développement de votre entreprise ?

Sur les différents projets que vous pouvez utiliser pour, voilà, et bien, faire que votre entreprise passe au niveau supérieur. Alors, sur le retour sur investissement, quelque part, il faut regarder, donc c’est beaucoup plus intuitif, c’est beaucoup moins mécanique que peut l’être le retour sur investissement, on va dire, plus financier.

Où là, c’est vraiment mécanique, on va regarder des flux monétaires et on va regarder des flux de trésorerie. Et voilà, on a, quelque part ce n’est pas très très compliqué.

Là, on est plus sur quelque chose d’intuitif, mais surtout c’est qu’il faut se poser la question c’est : »qu’est ce qui dans mes actions va m’apporter le plus de résultat ou du moins, le résultat le plus rapide? ». Et à ce titre là, vous avez deux possibilités. La première des possibilités c’est, bien évidemment, lorsque vous avez une action ou un projet ou quelque chose à faire pour pouvoir justement, et bien, atteindre un certain objectif.

Et bien la première c’est déjà de prioriser ce qui ont, évidemment, les résultats les plus importants à venir rapidement. Ou alors, donc ça à qui on a le résultat le plus rapidement à venir.

Ou alors, l’autre possibilité, c’est s’il y a quelque chose que vous identifiez comme névralgique, qu’il est vraiment indispensable de faire. Vous posez la question de comment est que vous pouvez le faire de manière beaucoup plus efficient?

Parce que si aujourd’hui cette activité vous consomme énormément de temps, et bien simplement, vous n’allez pas avoir du temps pour faire autre chose. Mais par contre cette activité, elle est peut être fondamentale pour que vous puissiez développer votre entreprise. Moi par exemple, c’est le fait de faire des vidéos. Faire des vidéos, c’est fondamentale pour que je développe mon entreprise.

Le problème que j’avais jusqu’à présent, c’est qu’en fait j’ai passé énormément de temps. Donc, vous avez vu d’ailleurs, j’ai changé le format.

Aujourd’hui je fais des vidéos un peu plus comme ça. Je ne dis pas que plus tard je ne reviendrai pas à ce que je faisais avant. Mais du coup ça, ça me permet de gagner énormément de temps. Donc ça, je sais que c’est fondamental pour mon entreprise. Pour avoir un fort, c’est quelque chose qui a un fort retour sur investissement. Mais le problème c’est que ça me consomme beaucoup trop de temps.

Donc il faut que je sois beaucoup plus efficient. Et donc derrière, vous dans votre entreprise, et bien, il faut quelque part avoir un petit peu la même logique. C’est-à-dire que soit effectivement vous prioriser les projets qui ont le plus gros retour sur investissement en matière de temps.

La première chose, donc qui ont les plus forts résultat à venir et qui ne vous consomment pas trop de ressources. Ou alors s’il y a quelque chose qui a des résultats importants ou qui est nécessaire pour votre entreprise névralgique. Et bien dans ces cas là, vous vous posez la question de: »ok, ça c’est clé comme activité, qu’est ce que je peux faire pour que ce soit plus efficient? ».

Quelle est vraiment? Le but c’est vraiment de se dire : »ok, quel est l’essentiel de ce que je veux faire? ». Si par exemple votre essentiel c’est, je ne sais pas moi, de vendre ou de quelque chose comme ça, est ce qu’il n’y a pas une manière encore plus simple de vendre, de toucher vos clients, qui vous consomme beaucoup moins de temps? Même si éventuellement, vous êtes moins performant en matière de, en matière commerciale.

Peut être que vous convertissez moins ou ce genre de chose. Mais peu importe. Si vous consommez trois fois moins de temps et que vous avez deux fois moins d’efficacité, vous êtes gagnant. Vous êtes gagnant parce que de toute façon, le ratio est positif.

Donc il n’y a pas de problème. Donc quelque part vous pouvez même aller jusqu’à dire: »ok très bien, je vais dégrader le résultat potentiel que je peux obtenir, mais je sais que je vais diminuer encore plus, et bien, le temps que je vais y passer pour obtenir ce résultat, donc je serai gagnant ».

Donc c’est juste ce que je voulais vous dire dans cette vidéo et j’espère que ça vous a aidé et je vous dis à bientôt pour des prochains conseils. Au revoir.

Share This