BOOSTEZ VOTRE RENTABILITÉ

Découvrez comment booster votre rentabilité sans être un expert en finance : 

Transcription de la vidéo: 

Bonjour, ici Benoit Saussereau, Stratège en performance économique pour les entreprises. Aujourd’hui, dans ce nouvel épisode des « Deux minutes finances à destination des entrepreneurs et des dirigeants de PME, Je souhaite vous parler d’investissement.

Pourquoi parler d’investissement dans une entreprise

 

La problématique est relativement importante pour tout entrepreneur qui se respecte bien entendu. Et qui est même d’ailleurs essentielles à toute entreprise, il est nécessaire d’investir dans votre entreprise pour permettre son développement et l’amélioration de sa performance.

Mais qu’est ce qu’on entend réellement par investissement? Alors, il faut quand même être bien clair sur l’investissement. L’investissement, c’est une dépense d’argent que vous allez faire à un moment donné, relativement conséquente par rapport à votre flux normal d’activité,

C’est une dépense exceptionnelle, de par sa caractéristique, d’ailleurs, ce n’est pas une dépense récurrente que vous allez faire, même si, si en fait, vous avez quelque chose qui est récurent, on ne peut pas appeler ça un investissement.

 

Qu’est ce qu’investissement veut dire d’un point de vue business ?

 

Et un investissement, c’est fait dans un but bien précis. C’est fait dans le but d’augmenter à un moment donné vos rentrées d’argent.

Donc, vos flux de trésorerie. En fait, ce qu’on va appeler, vraiment, d’une manière très correcte, très comptablement parlant.

Et donc en fait, ce qui va se passer, c’est que vous allez faire un gros mouvement d’argent à un moment donné qui est fait dans un but d’obtenir plus tard, des rentrées plus importantes d’argent, par exemple, mensuelles.

Donc, si par exemple dans votre activité, je ne sais pas moi, vous arrivez à générer dans vos flux de trésorerie, une trésorerie positive de, vous faites, grâce à votre activité, votre marge, etc.

Vous gagnez, je ne sais pas moi, deux, trois milles euros de plus qui s’ajoute sur votre compte chaque mois, et bien à un moment donné, vous allez peut être faire un investissement, que ce soit dans une formation ou que ce soit dans un équipement, que ce soit, peu importe, dans un, dans un nouvel boutique qui va vous permettre d’augmenter votre productivité. Et donc, peut être qu’à ce moment là, vous allez dépenser, je ne sais pas moi, dix milles euros.

Et donc du coup, vous allez faire un mouvement négatif de dix milles euros sur votre compte, voilà, dans un but, plus tard, parce qu’au lieu que vous, vous ayez comme rentrée d’argent, moi, je ne sais, deux, trois milles euros, peut être que vous ayez, voilà, là, entre trois, quatre milles euros quoi. Donc, à ce moment là, effectivement, on va pouvoir considérer que c’est véritablement un investissement.

 

Comment s’assurer de faire des investissements qui vaillent le coup ?

 

Alors, derrière, ça veut dire quoi? Ça veut dire que quand vous allez réfléchir à un investissement et que vous allez du coup investir votre argent, ce que vous allez chercher à regarder c’est à partir de quand vous allez rembourser le montant que vous avez sorti à l’instant « t », où vous avez fait cet investissement

Combien après par la suite va-t-être, combien par la suite vous allez augmenter vos rentrées d’argent? Donc alors ça, c’est qu’on appelle le « retour sur investissement ».

Donc alors, simplement en fait, la manière pour le calculer, vous allez en fait, estimer, par exemple l’augmentation de la productivité que vous allez obtenir grâce à ce nouvel équipement.

Et vous allez regarder, donc par exemple, mensuellement, combien cela vous permet d’économiser. Et après, vous regardez par rapport à, au prix de l’équipement en lui-même.

Et en fait, du coup, par rapport à, par exemple, tout un tas d’idées d’investissement que vous pourrez faire, et bah, vous commencez à privilégier les investissements avec un retour sur investissement le plus court.

Et donc, vous allez après, simplement par division, vous allez déterminer combien de mois il va vous falloir pour recouvrir cet investissement?

Et donc si vous êtes sur, ce qu’on va appeler un « Payback » en fait, donc le retour sur investissement de deux à trois mois par exemple, de ce qui, il faut quand même quelque chose de relativement intéressant quoi,

d’ailleurs que, dans deux, trois mois, et bah, la sortie d’argent que vous allez faire, et bah, vous allez, puisqu’elle est, l’avoir payé. Et puis après, bah, tout ce que vous allez faire en plus, bah ça va être, ça va être bénéfique quoi.

Donc ça, c’est typiquement une stratégie quand même qui va vous permettre de manière, d’améliorer, d’améliorer considérablement la rentabilité de votre entreprise.

 

Quelques points de vigilance

 

Et c’est pour ça qu’il faut toujours être vigilant en fait, dans votre société, dans votre organisation, où est ce que vous pouvez optimiser et combien ça va vous couter d’optimiser ?

Donc du coup, d’investir régulièrement l’argent que vous gagnez pour améliorer le système, parce que ça, du coup, on va dire, c’est quelque chose qui va vous permettre de, d’être bien plus performant à terme que vos concurrents, si eux ne le font pas.

Ou alors du coup, si vous vous ne le faites pas et que vos concurrents investissent régulièrement, bah vous allez être distancé, et vous allez, à un moment donné, ne plus être compétitif en terme de prix.

Parce que, bah voilà, votre organisation, bah, pas avoir bougé en terme de performance, tandis que celle des autres, s’est depuis bien longtemps améliorée.

Et donc du coup, ils vont être capable de faire des réductions supplémentaires en terme de prix par, pour vos clients et donc, vous allez perdre, bah, des clients, etc.

Et donc après, de ne pas faire, le risque d’avoir de sérieux problèmes. Voilà, donc c’est pour ça que c’est tellement important cette notion d’investissement.

Donc, ce qu’il faut regarder, voilà, c’est le montant d’investissement et comment vous allez le financer. Et après derrière, le retour sur investissement que vous allez avoir grâce à cet investissement en question, voilà.

 

Pour aller plus loin

 

Donc, bon, j’espère que ça vous a aidé. Et que vous allez pouvoir mettre en application dans votre entreprise. Et je tenais quand même à vous rappeler que vous pouvez bénéficier de mon livret: » 7 jours pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur ».

Donc, vous allez avoir un lien qui va apparaitre ici ou alors sur le côté, vous cliquez dessus et ensuite, vous m’indiquez l’adresse email à laquelle je dois vous envoyer ce livret.

Voilà. Si vous ne voulez pas manquer les prochaines vidéos, et bien, abonnez vous à la chaîne. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « J’aime », partagez la sur les réseaux sociaux 

Peut être, il y a des gens qui seraient potentiellement intéressés pour avoir ce genre d’information, etc. Et derrière, si vous avez des remarques, des commentaires ou alors, que vous voulez voir aborder sur un prochain épisode, tel ou tel sujet,

Et bien, écrivez moi dans les commentaires et du coup, bah, comme ça, je pourrais lire, je pourrais lire ce que vous avez à me dire.

Du coup, ça va nous permettre une petite échange et ça, c’est vraiment très intéressant. Et donc voilà, sur ce, en fait, je vous dis à la semaine prochaine.

Share This