BOOSTEZ VOTRE RENTABILITÉ

Découvrez comment booster votre rentabilité sans être un expert en finance : 

Transcription de la vidéo :

Bonjour, ici Benoit Saussereau, Stratège en performance économique pour les entreprises. Aujourd’hui, dans ce nouvel épisode de webtv: »les deux minutes finances à destination des entrepreneurs et des dirigeants de PME », je souhaitais vous parler de « Chiffres d’affaire récurrents » et « de charges mensualisées ».

Alors pourquoi parler de « Chiffres d’affaire récurrents » et de « Charges mensualisées »? Et bien simplement, si vous arrivez à mettre en place, voilà, des charges mensualisées et un chiffre d’affaire récurent dans votre entreprise,

Vous allez considérablement augmenter la sécurité financière de votre entreprise. Alors, pour une raison très simple, c’est que, lorsque vous avez un chiffre d’affaires récurent, et bien simplement, vous êtes sûr en début de mois de couvrir les charges fixes que vous allez avoir.

Vous êtes sûr en fait d’atteindre votre seuil de rentabilité. Donc, le seuil à partir duquel, vous commencez à y gagner de l’argent. Et donc vous allez payer tout ce qui est, vos charges fixes.

Alors derrière, comment se débrouiller en fait pour obtenir ce système là? Et bien simplement, déjà d’un point de vue des charges, en fait, un des meilleurs moyens, en fait du coup, pour stabiliser les flux de ces charges, c’est de les mensualiser.

Alors, c’est-à-dire, en fait de travailler par forme d’abonnement. Donc typiquement lorsque vous avez mensualisé vos charges, que vous avez, en fait, toute une, une grande partie de vos charges qui marche par abonnement,

Vous n’allez pas avoir de mauvaises surprises, un mois, ou telles dépenses, bah va être deux fois supérieures à la normale ou ce genre de chose.

Et donc, vous allez devoir la financer, etc. bah, si c’est un montant relativement important, ça peut, ça peut vous mettre un petit peu, un petit peu dans la mise à un moment donné.

Voilà, parce que vous êtes peut être un petit peu court en trésorerie à ce moment là et donc du coup, ça devient compliqué à payer quoi. Et donc voilà, donc après, si vous avez des difficultés à payer vos factures, ça peut quand même poser des problèmes assez sérieux.

Donc ça, c’est déjà ce que vous devez faire au niveau de vos charges fixes. Donc d’essayer de les mensualiser autant que possible. Donc d’essayer énormément de travailler, donc voilà, vous regardez avec vos fournisseurs, etc.

Notamment sur vos charges fixes, si vous ne pourrez pas les mensualiser. Ça peut être aussi intéressant pour une autre raison, c’est que ça va vous permettre en fait, de mieux négocier.

C’est-à-dire que par exemple, si on parle de fourniture, si on parle, je ne sais pas moi, d’entretien des photocopieurs ou ce genre de chose, et bien de travailler avec un forfait.

Ça va être notamment très intéressant pour vos fournisseurs pour la raison je vais expliquer après sur le « chiffre d’affaire récurent ». Mais du coup, vous êtes sûr, pour vous assurer, pour le fournisseur un certain volume d’affaire.

Parce que du coup vous lui dites: »et bah voilà, bah sur l’année, voilà, je vais te commander tant de ramette, par exemple, de papier », ce genre de chose.

Et donc de ce fait là, bah ça va être beaucoup plus facile de négocier dessus, parce que vous vous dites: »alors là j’en achète 1000″, plutôt qu’à chaque fois vous, ou chaque mois, vous en achetez une centaine et à chaque fois c’est le même topo.

Et donc du coup, vous ne pouvez pas négocier à même volume d’achat. C’est intéressant de faire l’exercice de mensualiser vos charges et de travailler par abonnement.

Et bien, ça va vous permettre déjà d’obtenir des réductions sur ces charges fixes. Donc ça, c’est quand même relativement intéressant. Puis ça va permettre d’abaisser votre seuil de rentabilité.

Et deuxièmement, d’éviter toutes surprises inopportunes, voilà, durant un mois ou du coup une des charges aura explosé pour une raison « x » ou « y ».

Voilà. Donc ça, c’est déjà la première partie. Et dans un deuxième temps, en fait, ce qui va être intéressant, c’est de développer un chiffre d’affaire récurent.

Alors là du coup, il faut que vous regardiez par rapport à votre activité, qu’est ce que vous pouvez développer, que vous pouvez vendre sous forme d’abonnement?

Donc typiquement, bah voilà, un exemple qui peut être fait, mais, par un commerçant par exemple, et on a vu notamment fleurir le développement des AMAP et les AMAP, donc qui sont, alors, c’est l’Association pour le Maintient d’une Agriculture Paysanne.

Donc ce sont les associations en fait qui permettent à des agriculteurs Bio de vendre leurs productions. Donc, c’est un système qui marche par abonnement, c’est-à-dire que bah voilà, toutes les semaines ou tous les mois, vous payez tant, ou tous les trimestres, vous payez tant.

Et donc du coup, chaque semaine, bah, vous avez le droit à un panier. Donc ça, c’est typiquement, donc ça c’est, ça peut paraître assez fou, mais finalement, même dans un secteur comme la vente de fruits et légumes, on peut aussi mettre en place des systèmes d’abonnement.

Donc ça, c’est quand même intéressant de mettre en place. Donc regardez dans votre activité comment vous pouvez mettre en place des systèmes d’abonnement pour vos clients?

Pour du coup développer, voilà, un chiffre d’affaire récurent. Et là où ça va être très intéressant, c’est lorsque vous allez atteindre, voilà, au niveau de ce chiffre d’affaire récurent, votre seuil de rentabilité.

Parce que dans ces cas là, ça veut dire que vos charges, qui ne sont pas censées varier de manière impromptue, voilà, tel ou tel mois, parce que vous les auriez mensualisées, et bien du coup, vont être couvertes par votre chiffre d’affaires récurent.

Et donc là, clairement, vous avez augmenté la sécurité financière de votre entreprise de manière considérable. Parce que vous êtes sûr d’atteindre votre seuil de rentabilité chaque mois. Vous êtes sûr au moins d’être rentable chaque mois.

Donc ça, c’est quand même (…) intéressant. Donc c’est pour ça que du coup, utiliser la combinaison des deux: »le chiffre d’affaire récurent » et derrière, « mensualiser ses charges ».

et bien, ça permet, voilà, ce point là qui est quand même vraiment fondamental pour une entreprise, c’est d’arriver, voilà, à au moins, est un peu, un peu plus, un peu moins stressé en fait de: »comment je vais payer mes factures ce mois ci » etc.

Donc ça, c’est quand même, c’est quand même intéressant notamment si vous avez des activités qui marchent pas mal en dent de scie

ou du coup, vous avez un cycle d’affaire qui se déroule et du coup, bah, il se passe des mois, vous avez des, peut être dix fois plus de chiffre d’affaire qu’à un autre mois, etc.

Et donc du coup, en terme de gestion de trésorerie, ça peut être relativement compliqué et vous pouvez avoir besoin voilà d’avoir, mais vraiment de stock de trésorerie au départ pour pouvoir assurer financièrement la sécurité de votre entreprise quoi.

Donc, c’est voilà, c’est quand même ça qui est intéressant, c’est essayer de regarder dans votre activité en fait comment vous pouvez développer un chiffre d’affaire récurent et du coup aussi faire une exercice de mensualiser vos charges.

Voilà, donc ça c’est les deux points à faire qui sont intéressant pour la, sur la sécurité financière de votre entreprise, pardon.

Je souhaitais quand même vous rappeler que vous pouvez bénéficier de mon livret: »7 jours pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur ». Donc, vous avez un lien qui va apparaitre ici ou alors sur le côté.

Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « J’aime ». Vous pouvez même mettre des commentaires. Si vous avez des remarques complémentaires ou des questions,

ou si vous souhaitez que j’approfondisse plus tel ou tel aspect ou si vous souhaitez voir tel ou tel sujet dans les prochaines, dans les prochains épisodes, et bien écrivez moi dans les commentaires en dessous de la vidéo.

Partagez cette vidéo avec des gens avec qui vous pensez que ça peut leurs être utile, etc. et puis, dans ce cas là, je vous dis, et bien, à la semaine prochaine pour un prochain épisode. Au revoir.

 

Share This